La Molokai dans le viseur

Le palmarès de Ludovic Dulou en paddleboard est connu, notamment avec ses duels épiques contre l’imbattable Jamie Mitchell sur les 62 km de La Gascogne et, finalement, sa victoire de l’épreuve en 2008. Après une période de retrait, puis un passage par le stand-up paddleboard, Dulou regoûte sérieusement depuis deux ans à sa passion du paddleboard. Rider sponsorisé et concepteur de planches au sein de la marque de Raphaël Salles, F-One, notre waterman de 43 ans a remporté au printemps 2015 le titre national de paddleboard, décerné par la Fédération de Sauvetage de Secourisme. Mais en réalité Dulou n’avait cette année qu’une idée en tête, reconcourir à la Molokai (51 km entre Molokai et Oahu à Hawaii). Il raconte.

“Le paddleboard est la discipline ancestrale du surf waterman et la Molokai, l’épreuve reine. En 2007, j’ai fini 4ème au général en planches unlimited et 1er de ma catégorie des 30-39 ans. En juillet dernier, c’était la 5ème fois que je prenais le départ de la course, cette fois en catégorie 12’ avec une planche de série que j’ai conçue avec F-One. Le niveau a encore augmenté. Les meilleurs Australiens des compétitions ironman concouraient en 12’ également. Ils sont très techniques et ont un matériel pointu. Pas doute, le paddleboard est toujours là et avance. Les conditions étaient sans vent arrière donc épuisantes et les gars vont de plus en plus vite. J’ai fini 7ème au général des 12’ et 1er de ma catégorie des 40-49 ans. J’espérais un peu mieux, mais du coup cela m’a motivé pour l’année prochaine. Le paddleboard est beau sport, proche et complémentaire du surf avec sa rame avec les bras. Il y a des jeunes qui mordent et qui montent comme Pierre Lopez, cela me plaît de les motiver et de leur passer le relais.”

Ludo Molokai

A propos

Surfer’s Journal offre tous les deux mois une source incontournable de plaisir de lecture et de découvertes. Une revue qu’on conserve et collectionne.

 

Recevez notre lettre d'information
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.