La Vigie du surf art

Photographe de surf au style subtil et discret, Yannick Le Toquin met aussi sa sensibilité esthétique au service de la galerie de surf art La Vigie qu’il anime, toute l’année, à Biscarosse. Depuis que le Miacs de Gérard Decoster s’est arrêté, le monde du surf art est un peu en mal de lieux pour s’exposer, se rencontrer, partager. A défaut de pouvoir s’étendre les centaines de mètres carrés dont disposait Decoster pour son événement, Yannick Le Toquin a néanmoins choisi avec son frère Glen de dédier un espace propre et continu pour des expositions mensuelles, lorsqu’ils ont déménager leur surfshop/école de surf dans de nouveaux locaux en 2013. Ainsi depuis trois ans, nombre d’artistes que le Miacs avaient fait connaître à un plus large public, ont retrouvé avec La Vigie le plaisir d’exposer, dans un espace spécifique à la culture surf.

“Ce n’est pas deux murs dans un surf shop, mais bien un espace galerie qu’on alloue au surf art, précise Yannick. C’est de l’investissement de temps et d’argent, car même si on vend un peu, la galerie repose sur l’économie du shop et de l’école. Mais on se fait plaisir à le faire et cela stimule une dynamique créative. Outre les artistes qu’on connaît et rencontre, on s’associe aussi au collectif Right Time Right Place qui met en place de temps en temps des expos en groupe. C’est aussi pour moi un endroit pour montrer mes photos de temps en temps.  Chaque vernissage avec les artistes est un moment de rencontres et de partage bien sympa, même si ça reste à Biscarosse.”

La Vigie a donné des envies à d’autres puisqu’à Biarritz, le Helder Store, surf-skate shop fait depuis peu de même au 13 rue du Helder.  Avec aussi le jeune festival Vagabonde à Bordeaux, le surf art retisse peu à peu sa toile. On ne peut que s’en rejouir. A suivre

expo fab rehel - 2014expo noel 2015 web

 

 

A propos

Surfer’s Journal offre tous les deux mois une source incontournable de plaisir de lecture et de découvertes. Une revue qu’on conserve et collectionne.

 

Recevez notre lettre d'information
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.