Surfer’s Journal n°152
10,00€
Octobre-Novembre 2022
Toujours sans augmenter le prix en kiosques ni l’abonnement (malgré une incessante augmentation conséquente des coûts de fabrication) le Surfer’s Journal 152 (avec John John Florence en couverture) maintient sa tâche de magazine premier de la culture surf, avec au sommaire:
- Retour sur un titre mondial “volé”, celui en 1983 de l’Hawaïen Dane Kealoha, victime d’un règlement arbitraire à l’époque au sein du circuit mondial. Le journaliste Paul Holmes retrace le parcours de ce surfeur majeur et exemplaire des années 1980, au style puissant, qui aurait dû être le premier Hawaïen à honorer son territoire de la couronne mondiale. A défaut, un bel article en son honneur.
- Sélection de clichés clefs de la photographe Claudia Lederer, aujourd’hui reconnue dans un métier (la prise de vue surf et glisse) encore largement masculin. Et Lederer d’exercer son activité avec un féminisme doux, porté par la volonté de donner une plus grande visibilité des femmes dans le sport. Esthétique et salutaire.
- Souvenirs du Pukas Pro à Zarautz, quand, dans les années 1990, le circuit mondial s’arrêtait dans la ville basque au moment des fêtes de la cité. La compétition mêlée à l’énergie nocturne. Témoignages des organisateurs et participants de cette “sacrée” époque du circuit pro aujourd’hui révolue.
- Portrait du jeune surfeur guadeloupéen, Gatien Delahaye, dont le style à la fois aérien et carvé fait claquer les notes en compétition internationale du WQS. Une belle personnalité. Réjouissant.
- Le bodyboardeur et bodysurfeur Mike Stewart ne se contente pas seulement de tuber comme personne, mais il a conçu une théorie physique visant à mieux comprendre ce qui se passe dans le vortex tubulaire d’une vague. Un peu cérébral mais inédit !
- Paroles de shapeurs. Ils racontent chacun leur outil favori, Skip Frye, Akila Aipa, Maurice Cole, Axel Lorentz, Britt Merrick… Surprenant.
- Portfolio de Richard Freeman, surfeur, mannequin puis devenu photographe de mode et de surf !
- Plaisir de glisser. Alex Knost, Jared Mell, Karina Kozunko… expriment ce qui les motive dans leur pratique du longboard classique et autres planches néo-rétros. Photos de Grant Ellis lors d’un trip les réunissant.
- L’interview de musicien Paul Banks, du groupe Interpol, épris autant de vagues que de son rock.
Et plus encore. Merci de votre fidélité. Plus vous êtes nombreux (ses) à apprécier Surfer’s Journal, plus vous participez à notre soutien et au maintien de cette revue unique du surf et de sa culture. Qu’on se le dise 😉