Créations actuelles de surf art ajoutées de planches du passé: Rétrofutur, exposition du collectif Right Time Right Place, en 2016, à St Gilles Croix de Vie.

Est-ce bien sérieux tout ça ? Right Time Right Place, un véritable collectif d’artistes ? Ou une bande de potes qui prennent comme prétexte l’art pour se retrouver autour d’événements surf artistiques qu’ils conçoivent eux-mêmes. Un peu tout ça à la fois, une bonne dose de rigolade, un peu de sérieux pour concevoir les œuvres et devant les élus pour présenter les projets. Et aussi au final une bonne session de surf à partager après le vernissage.

«Notre objectif est de mettre en scène de manière qualitative et collective des œuvres de surf art pour créer des expositions cohérentes et alternatives. Le choix des lieux, des thèmes d’expositions, des œuvres et des artistes sont autant de moyens que nous utilisons pour donner du sens à notre proposition artistique et voyager dans l’univers du surf art. Si le mot collectif à un sens, nous sommes ce qu’on appelle un collectif.»

Les prémices d’un collectif se dessine à la suite du Miacs 2012 à Biarritz (Marché international d’art contemporain consacré au surf, qui s’arrêta en 2015). Face à la grande plage de Biarritz, Jean-Baptiste Frenove, Fabrice Lucas et Jacques de Kerdrel posent l’idée d’organiser un événement surf et art du côté de Nantes. Plus qu’une succession de tableaux accrochés les uns à la suite des autres, l’idée de départ est d’organiser un véritable événement mêlant expositions d’œuvres, shapeurs, ambiance musical, lieux atypique, amis, le tout avec comme fil conducteur le surf. La première expo se déroula dans le loft de béton et d’acier rouillé de Fabrice Lucas, en plein Nantes. Une première expo, en privé, qui rencontra un joli succès, le mot d’ordre étant «culture surf et convivialité».

La base était posée. Dès lors le collectif pouvait sortir du cadre privé pour aller au devant d’un public plus large.

Ce collectif n’a pas véritablement de statut officiel. Il se constitue au gré des inspirations, des envies, des disponibilités de chacun. Les différents artistes exposant ne sont pas toujours les mêmes. A partir de 2013, le collectif trouve un point de chute annuel dans les Landes avec l’ouverture de La Vigie Surf Art Galerie à Biscarrosse Plage, par les frères Le Toquin. Ligne conductrice du collectif: la préparation des expositions s’élabore sous une thématique précise, liée à la culture surf. Joli casse-tête pour les artistes qui peuvent se retrouver face à un cadre prédéfini. Mais aussi une façon pour eux de sortir de leur zone de confort et d’aborder leur art différemment.

Le jour de l’accrochage et du vernissage constitue un moment clef du collectif. Chacun découvrant avec surprise et bonheur le nouveau travail de l’autre.

En décembre 2014, le collectif investit pour la première fois un lieu plus officiel. Les anciennes calles des Chantiers de l’Atlantique, sur l’Ile de Nantes, accueillent l’exposition L’été sans fin.

Puis en octobre 2016, organisée à la demande de la Mairie de St Gilles Croix de Vie, l’exposition Rétrofutur  marque un tournant pour le collectif, avec l’accès à une salle  plus conséquente. Mêlant œuvres et anciennes planches de surf emblématiques (grâce à la collection Vintage Surf Club ), le thème de l’expo se dévoile par lui-même. Les œuvres se répondent par affiliation ou total opposition, mais l’ensemble est captivant. Gérard Decoster, créateur du visuel de l’expo pour le collectif, marque une nouvelle fois, ici, par sa présence active.

Cette exposition Rétro Futur sera à nouveau visible, de juin à fin juillet 2017, dans la hall de Surfrider Foundation Europe, à Biarritz. L’occasion de découvrir l’éclectisme et la joyeuserie du collectif Right Time Right Place.

—Yannick Le Toquin

Paru dans Surfer’s Journal 119

La célèbre photo des 60’s de Greg Noll debout devant Pipeline faite par John Severson en a inspiré plus. Ici œuvre de Jean-Baptiste Frenove.

Composition photographique de Julie Merian

Tableaux de Jacques de Kerdrel et kneeboard cuillère d’inspiration Greenough créé par le collectif shapeur amateur du Vintage Surf Club.