Back to 69

Une couverture dans l’esprit shortboard de 1969


Entamant l’année 2019, (et avec la couverture de ce numéro nous ramenant cinquante ans en arrière en 1969), on est allé reprendre dans la pile du grenier un numéro de Surfer magazine de cette même année 69, gardé à l’esprit avec un souvenir pré-adolescent mais vif de cette époque. Passage en revue de quelques pages de ce numéro, emblématique d’une décennie 60’s frondeuse qui va basculer dans des 70’s voyageuses et utopiques, mais dont la sensation, la vision ont de quoi résonner dans celles de notre époque actuelle.

Déjà la couverture, en étoile graphique bousculant la linéarité des critères établis, un roller exemplaire en shortboard de 8’ d’un Californien, Pat Tobin, saisi par le photographe Art Brewer (à l’honneur dans ce Surfer’s Journal). L’édito non signé de John Severson, titré goo ! get out oil, dénonçant l’implantation de plateformes pétrolifères au large de la côte californienne, en argumentant sur la pollution qui progresse. Sous l’édito, un coupon/pétition à renvoyer ! Le combat écologique n’est pas que mystique, Severson invite les surfeurs à se mobiliser !

Beaucoup de publicités dans ce numéro de Surfer, mais de marques de planches de surf et non de surfwear. La révolution du shortboard est toujours en cours, et 1969 est l’expression de ses plus lignes de shape, avec des outlines aux courbes superbes, esthétiques et effectives. Dans les têtes, le flex tail !

Le numéro contient tout du magazine complet: interview, conseils techniques, compétition, infos destination voyage… Mais à cela s’ajoutent des articles libres comme un de Mickey Dora, The crackerjack conspiracy…, celui de Nat Young, north shore reflections, et tout un dossier présenté en format à l’italienne, autour de What is surfing ?, des surfeurs notoires de l’époque répondant à la question. Ricky Grigg «One word: FUN», Nat Young «something exceptionally vital to my existence», Ted Spencer «I have been riding the same board for a year, it has no restrictions, I am free to create», Steve Bigler «Surfing is a gift (don), give it time, involvement and respect, the experience will become reality !»… Egalement une double page BD de Cosmic Tube… En quatrième de couverture une pub Jantzen avec une photo de Corky Carroll (avec un twin fin) et Rodney Sumpter marchant sur la plage à La Barre (France)… Toute une époque, toute une résonance dont l’apologie comme la mélancolie est ici vaine, mais une teneur du surf dont il est bon de rappeler la floraison, comme pour dire que le surf en est capable d’autres… et pas seulement dans des piscines à vagues. Suivez mon regard… —GS 

Paru dans Surfer’s Journal 130

 

A propos

Surfer’s Journal offre tous les deux mois une source incontournable de plaisir de lecture et de découvertes. Une revue qu’on conserve et collectionne.

 

Recevez notre lettre d'information
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.