Benjamin Dutreux, l’eau autour du monde

Benjamin Dutreux, l'eau autour du monde

Oui, l’eau est partout autour du monde, constitue le monde. 70% de la surface planétaire, ce sont les océans. 60% de notre masse corporelle est aquatique. Son cycle est vital, de son évaporation océanique à la pluie qu’elle déverse, de sa source en montagne à son écoulement dans les estuaires et autres bras de mer. Sauf que l’eau se dessèche, que les glaciers fondent partout, que son niveau marin monte tout autant que son oxygénation océanique s’acidifie et que le plastique la gagne de partout, jusque dans le plancton des plus grandes profondeurs de la fosse des Mariannes (11 000 m) comme dans la bière fraîche qui vous lèche les babines, sans parler des nappes phréatiques, réceptacles de tous nos résidus chimiques… Bref l’eau, une affaire de plus encore à gérer pour l’humanité avec ses 7,7 milliards d’habitants ! Finie l’insouciance ! A bord au large de Biarritz, septembre 2020, les surfeurs

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Surfer’s Journal 140 en kiosques

Surfer's Journal 140 en kiosques

Avec l’atmosphère matinale de Nazaré en couverture, Surfer’s Journal vous accompagne avec son numéro d’automne. Un numéro avec de beaux portraits, de beaux parcours de vie, au féminin comme au masculin.  A découvrir. Pour votre plaisir. – Un itv avec avec Jamie Mitchell, célèbre waterman et big wave rider, champion inégalé en paddleboard. Il raconte son engagement écologique et son rôle dans le big surf.  – Les photos aquatiques de Todd Glaser, un maître du genre, avec des images à couper le souffle. – Le récit du surfeur phare du moment Torren Martyn qui, avec son compatriote Nick Colbey, a mené un surftrip à pied sur la côte ouest australienne. Le surf à l’épreuve de la persévérance ! – Les témoignages de surfeurs dont le trip a tourné à l’enfer. Cela arrive plus souvent qu’on le croit et c’est ici pour le moins épique ! – Retour à un moment clef de la transition des 70’s, avec le souvenir des championnats du monde 1970 en

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Surfer’s Journal 139 (Août-Septembre) en kiosques

Surfer's Journal 139 (Août-Septembre) en kiosques

Avec Graig Anderson en couverture, saisi par John Respondek sur une vague de l’hémisphère sud, le Surfer’s Journal 139 vous propose d’accompagner votre été par de belles surprises de lecture, pleines de diversité. Au sommaire de ce numéro. – Rob Machado avec le récit des coulisses du tournage épique de The Drifter (2009). Derrière le style cool du surfeur, la vie qui connait un certain chaos ! – Les photos de Jimmy Metyko qui fut le photographe providentiel du début des années 1980 suivant la scène de Santa Barbara avec le jeune Tom Curren, et consœurs. Des photos faites dans la complicité de la camaraderie du moment. – Le portrait de Tom Kay, surfeur britannique, engagé dans le sauvetage en mer et entrepreneur d’une marque surf écolo. Un homme qui ne dort pas, avec l’océan pour le tenir en éveil !  – La chorégraphe surfeuse Laurie Pischier-Pimont qui transforme ses danseurs en vagues

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Surfer’s Journal 138 (juin-juillet) en kiosques

Surfer's Journal 138 (juin-juillet) en kiosques

– L’âge d’or des planches en bois, cette période d’avant guerre jusqu’à la fin des 50’s en Californie du sud où les surfeurs-shapeurs cherchaient du bon bois balsa auprès d’industriel de l’aviation. Un récit éloquent d’hommes inventifs et de rencontres bienfaitrices. – La session mémorable de cet hiver à Belharra, avec une houle majestueuse et glassy pour cette vague rare et toujours phénoménale. De toute beauté. – Session historique 70’s de skate dans le désert californien où d’énormes pipelines d’un projet de canalisation deviennent comme des vagues infinies pour les gars de Dogtown qui skataient autant qu’ils surfaient. Des photos et témoignages étonnants et historiques ! – Surf trip roots sur un îlot polynésien, où l’aventure de se lancer seul à l’eau sur un spot de reef se mêle au partage de la vie de village. – Surf nocturne à Waikiki, une autre facette d’Hawaii avec les photos de John

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“Le surf change le monde”, Itv de Gibus de Soultrait.

“Le surf change le monde”, Itv de Gibus de Soultrait.

Le bruit des vagues rythme ses réflexions depuis maintenant quarante ans. Né à Biarritz en 1957, Gibus de Soultrait, surfeur, écrivain, journaliste, est un match-maker autodidacte hors norme. Il a fait se rencontrer deux univers qui s’ignoraient. Celui de la glisse, et celui de la philosophie. Lui-même est comme né de ce croisement peu banal. Surfeur assidu depuis l’âge de 10 ans, il crée à deux le magazine Surf Session en 1986, cofonde l’ONG de défense des océans Surfrider Foundation Europe en 1990, puis prend la direction de Surfer’s Journal en France en 1994, avant de lancer en 2018 en petit groupe le mouvement citoyen Rame pour ta planète. Voyageur libre, imprégné de l’esprit surf alternatif des 70’s, il se jette dans les bras du monde à seulement 18 ans, un peu à l’arrache, bourlinguant en auto et bateau-stop. Comme en surf, il laisse la vague l’emporter. Celle de ces

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Surfer’s Journal 137 en kiosques

Surfer's Journal 137 en kiosques

Depuis le 9 avril, le Surfer’s Journal 137 a été peu à peu distribué aux abonnés (La Poste distribue le courrier 3 jours par semaine) et dans les kiosques (ouverts à 70%). (Cliquer sur “Où trouver”, le kiosque près de chez vous). Au sommaire de ce numéro : – La rencontre avec Torren Martyn qui a choisi la vie de bohème plutôt que la compétition et dont les courbes en twin-fin font l’actualité du free surf (et des vidéos) du moment. – Elisa Routa dans un très beau texte, plein de couleurs et d’odeurs, raconte son premier voyage au Maroc en passant par Imsouane. – Le parcours passionné du photographe Steve Bissell, entre le Panama où il grandit, surfa et le magazine Surfing dont il fut un reporter notoire. – Josie Prendergast multiplie les followers sur Instagram avec ses hang-ten en bikini. Le journaliste Phil Jarratt est allé la voir. Portrait. – Les vagues du

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Silence, on enregistre… Nazaré !

Silence, on enregistre... Nazaré !

Est-ce l’audace qui fait les rencontres ou la rencontre qui imprime l’audace ? Toujours est-il que des deux côtés de ce qui a fait le projet branque d’aller enregis- trer in situ le spot de Nazaré, on a le sens de l’engagement. Côté musique, Romain Delahaye, alias Molécule, musicien-compositeur est un habitué des situations hors studio pour agréger la texture de ses compositions électroniques. «Je cherche des endroits où la nature est dominante», explique-t-il. Après avoir enregistré les tempêtes de l’Atlantique nord pendant 35 jours (retranscrites dans l’album 60°43’ Nord) et le son du Groenland après cinq semaines sur place (à retrouver dans l‘album –22,7°), c’est Nazaré qui a attiré l’attention du musicien. «J’ai vu des images de cette vague. Ça m’a scotché. Par contre on ne l’entendait pas. Donc je me suis dit, allons essayer de capter les sons qu’elle fait.» Tout simplement ! «C’est important tant de se rendre

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Style sous influence

Style sous influence

Parler de style en surf, c’est ouvrir la boîte de Pandore. Comment un corps imprime sa gestuelle esthétique et fonctionnelle avec l’élé- ment naturel qui le meut, c’est toute la ques- tion du surf et, à partir de lui, celle des sports de glisse dont le style préfigure souvent leur distinction des autres sports. Que style rime avec glisse tient au fait qu’il serait comme un effacement du geste dans sa facilité à épouser à bon escient l’élément et son mouvement. Regarder Gerry Lopez, Tom Curren, Joel Parkinson, Andy Irons ou John John Florence et Stéphanie Gilmore (pour ne citer qu’eux), c’est retenir l’émotion esthétique suscitée plutôt que la prouesse technique effectuée. Ou pour le dire autrement: si on est ébloui par Kelly Slater, on succombe devant John John Florence, le second offrant à un tube sur Backdoor/Pipeline une facilité native du geste qui en redouble l’esthétisme par invisibilité. Le

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Rémi Bertoche, livre 4

Rémi Bertoche, livre 4

  JUNGLE, fresque en studio. Chaque artiste a sa singularité. Celle de Rémi Bertoche est celle d’une peinture débordante de couleurs, de surface, de productivité, d’énergie et doublée d’une vie tout aussi trépidante et insatiable, jouant à tout instant son va-tout. L’homme en est à son quatrième livre d’art auto-produit, mais sa vie est déjà un roman que même l’écrivain le plus narratif aurait peine à écrire. De fait, Rémi Bertoche, faut arriver à le suivre ! Pour autant il a deux constances dans la vie: 1) la vague que le surf lui a mis dans la peau et dont l’énergie aussi puissante que volatile, aussi cassante qu’enthousiasmante coule bel et bien désormais dans son sang. 2) la peinture donc dont le coup de pinceau s’avère être aussi proliférant qu’infatigable, aussi relevé que spontané, avec cette aptitude technique de n’avoir crainte d’aucun sujet (même si le surf en est le

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Romain Quesada, l’écoulement du paysage

Romain Quesada, l'écoulement du paysage

Au premier contact de l’individu, on peut se dire que l’homme est charpenté. Qu’il a même un visage de guerrier, pas tant de ceux qui ont un territoire à défendre, mais plus comme si son faciès avait été sculpté par un terroir. Pourtant Romain Quesada n’est pas un homme du sillon agricole même s’il aime mettre les mains dans la terre… comme dans la mer. Puis soudain, au son discret de sa voix, de ses phrases qui tâtonnent tout en conduisant leurs mots à bon escient d’un fait ou d’une description, sa rugosité s’efface et on se laisse porter par la fluidité qui l’imprègne, le nourrit, le sauve.  L’enfant qu’il a été a grandi dans le paysage du Bassin d’Arcachon, dans celui des plages et des vagues qui bordent cette enclave mouvante, brassée de sable dunaire, de courants impétueux, d’aigrettes blanches, de raies bouclées, si spécifique, si chère au littoral

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