Dernière réalisation de Jack Coleman, cinéaste qui n’a peur de mettre un peu de “grain de sable” dans ses films pour les rendre plus singuliers que les autres. Avec The Zone, le surf y est expressif, varié et engagé avec des surfers singuliers talentueux comme Alex Knost, Machado, Derek Hynd, Bryce Young, Robin Kegel, David Rastovich, Ryan Burch… Le trailer, ici, donne un bon avant-goût du film qui sort bientôt…
Lire la suite →Dans un livre collectif, Vivre en mer*, sous la direction d’Hélène Guiot, ethnoarchéologue, spécialiste de la culture polynésienne, l’article sur la rencontre de Cook et de Tupaia est particulièrement évocateur de la grande culture maritime des anciens Polynésiens. Ecrit par Anne Di Piazza, archéologue attachée au Cnrs-Credo Aix-Marseille, il révèle aussi la portée de cet événement réunissant deux grands hommes, ayant chacun l’ouverture d’esprit de chercher à se comprendre, malgré la barrière du langage et le fossé culturel. Tupaia est né vers 1725, originaire de l’île de Raiatea. C’est un grand prêtre et surtout un grand navigateur, largement reconnu dans la communauté polynésienne, au moment où le capitaine Cook explore le Pacifique et arrive à Tahiti en 1769, à l’occasion de son premier voyage, à bord de l’Endeavour. Deux ans auparavant le navigateur britannique Samuel Wallis avait déjà accosté à Tahiti et rencontré Tupaia dont la politique a été
Lire la suite →Avec Jordy Smith en couverture, le Surfer’s Journal 114 (juin-juillet) est sorti. Au sommaire de ce numéro, une belle diversité d’articles. Sur la Costa Da Morte, en Galice, la vague spectaculaire (slab) de tow-in qu’a découverte le surfer basque Asier Muniain. Une vague rare, tant il faut une grosse houle avec la bonne direction. Une quête de longue haleine pour Muniain qui a aussi amené sur place ses compagnons de big surf. Photos et récit d’une session mémorable durant l’hiver 2015. Portrait de Kassia Meador, talentueuse longboardeuse et égérie charismatique du surf féminin. La belle histoire d’une fille repérée sur le nose par Jeff Hakman et Donald Takayama et au destin toujours plein de créativité. Par Jamie Brisick Pacific Ocean Park, l’histoire d’un territoire de surf des 70’s, au sud de Los Angeles, autour d’un parc d’attraction abandonné et de vagues déferlant au pied d’une jetée. Surf en Iran, la rencontre avec la réalisatrice Marion
Lire la suite →Un vif rayon de soleil emplit la villa de Canggu qui fait office de base arrière au réalisateur australien Kai Neville. C’est une belle matinée de mai à Bali, la mousson s’est évaporée depuis un moment et Kai déguste son café sur un divan moelleux marron crème. Sa mèche blonde méticuleusement en place sur le crâne, il apparaît tel qu’on le connaît. Kai s’est installé à Bali depuis que la Gold Coast en Australie est, selon lui, devenue «apathique» et sa scène artistique «inexistante». Et puis, Bali le rapproche de huit heures des grands aéroports européens, surtout de Paris, où il n’est pas rare de le croiser le long du Canal Saint-Martin, trimballant sa caméra 16mm Bolex avec une Gauloises Bleues au bec, accompagné de ses sempiternels compagnons de route, Craig Anderson et Dion Agius. Il faut apprendre à le découvrir pour comprendre que, derrière sa tignasse blonde et son
Lire la suite →Dans ma tête je suis là et pas là, entre elle qui se déplace quelque part et que j’attends, et moi qui flotte à l’écart, de moi comme du reste. Avec elle je bascule, j’oublie. Je m’allonge, rame, m’assieds, regarde. Les autres bougent, j’attends. Les autres attendent, je bouge. Tout le monde bouge, je bouge. Tout le monde attend, j’attends. Il n’y a pas de placement qui vaille, juste une place qui se glisse, qui s’immisce. Dans ma tête elle est là et pas là, entre moi qui me déplace quelque part et qui attends, et elle qui avance à l’écart, de moi comme du reste. Avec moi elle bascule, elle déferle. Elle se lève, se tend, se creuse, se rend. Les autres regardent, elle me prend. Les autres la prennent, elle me regarde. Tout le monde regarde, elle surprend. Tout le monde la prend, elle regarde. Il n’y a
Lire la suite →Un livre de surf qui pèse plus lourd que votre planche de surf, à l’heure où tout se dématérialise avec le numérique, qui plus est la lecture, voilà qui est détonant. Mais les Editions Taschen, sortant ce printemps Surfing, (7 kg, 592 pages, 30 X 40 cm, près de 1500 images…) n’en sont pas à leur premier livre XL, ni à leur premier livre de surf. Connues pour donner à leurs publications un fort impact qualitatif à l’image et sur un large spectre de thèmes (art pictural, architecture, photographie, érotisme, mode, stars…), les Editions Taschen ont déjà jeté leur dévolu sur le surf à partir des photos historiques, des 50’s aux 70’s, de Leroy Grannis. Un résultat savoureux que plus d’un surfer a dans sa bibliothèque. Avec le livre Surfing, on passe à une autre dimension. Le format, le nombre de photos… mais surtout l’étendue du sujet puisque sont regroupées
Lire la suite →La galerie de surf art La Vigie, à Biscarosse, a repris sa saison des expositions. Jusqu’au 7 mai, l’espace des frères Le Toquin, reçoit le collectif d’artistes Right Time Right Place avec pour thème de l’exposition en groupe, la surf-musique. Ainsi les artistes peintres, sculpteurs, photographes et autres assembleurs de poésie autour de la vague ont choisi de faire tinter la note qui l’accompagne par des œuvres visuelles ! Autant dire un petit voyage tout à fait joyeux au milieu de ces créations. Et pour celles et ceux qui ne peuvent aller à Biscarosse, Yannick Le Toquin nous a fait une série de photos de l’exposition pour mieux vous y plonger. Bon surf, bonne musique… Avec : Jacques De Kerdrel, Xavier Ménard, Fabrice Rehel, Bruno Lehoux, Gérard Decoster, Julie Merian, Pascal Péris, Jean-Baptiste Frenove, Molo, Pierrick Fiolleau, Yannick Le Toquin, So What Surfboards, Cyril Geoffroy.
Lire la suite →Le numéro 113 d’avril-mai est sorti avec en couverture une jeune surfeuse audacieuse à Waimea, Ema Erickson, fille de big wave rider. Retrouvez au sommaire de ce numéro: Vélocité sans fin. David Rastovich surfe des planches single fin shapées par George Greenough, conçues pour un maximum de vitesse. Essai à Cloubreak (Fidji) et commentaires de Rastovich, doublés d’explications techniques de Greenough. Eloquent. Lover’s Beach. Un spot dans une crique isolée avec une petite vague pleine de puissance, non loin de Cabos San Luca (Baja California) et ses fiestas. Toute une histoire. Elégante et conviviale. Dorothy Jurado, surfeuse équatorienne, championne dans les années 1960. Le parcours d’une sportive aisée et stylée ayant la classe de sa classe. Chaleureux. En roulant dans le park. Dane Reynolds en action et en commentaire par lui-même sur le surf moderne (et notamment le sien). Margaret River. Les spots, les surfers, l’histoire et la vie locale de l’ouest australien.
Lire la suite →Il y a de multiples façons de voir le surf, sachant que la plus franche et la plus honnête, c’est d’en faire. Ce qui fait dire à plus d’un que le surf, c’est d’abord l’action et que le reste c’est de la littérature. Du blabla. La preuve par la vague, point barre, qu’elle soit notée ou non. Pour autant, il n’y a pas plus bavard qu’un surfer qui parle de surf comme tout passionné et/ou aficionado d’une activité humaine, qu’il s’agisse de raconter sa session, son trip ou de commenter la performance de tel ou tel. Si aujourd’hui le surf se définit plus généralement comme un sport, (et en annexe comme un mode de vie marqueté de voyage, de nature et de liberté), ses racines, on le sait, sont de constitution ancestrale polynésienne, tissées de liens de communauté, de pratiques instituées, de paradigmes tant ludiques que cosmologiques. Puis au fil
Lire la suite →Fred Compagnon ici saisi dans le tube en alaia par son ami Benoît Brecq qui appliqua la technique de photo tubulaire mise au point par Laurent Pujol, consistant à surfer derrière, tout en photographiant. Ce qui veut dire se faire exploser la seconde d’après. Benoît Brecq s’en souviendra longtemps, puisque cela lui valut de casser sa planche en deux, d’avoir le caisson photographique arraché des mains et de sortir de l’eau avec celles-ci en sang. On comprend maintenant comment Laurent Pujol préserve son copyright 🙂 Mais au final Compagnon et Brecq peuvent être contents du résultat obtenu car la photo jette, d’autant que pour se retrouver dans un tube aussi gras et caverneux en alaia, il faut tout simplement s’appeler Compagnon. Bodyboarder depuis toujours, aussi à l’aise en drop-knee qu’un Paul Roach, Fred Compagnon est un joyeux de la mer et des vagues, toujours inventif et talentueux. Après un petit
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