Les surfeuses plongent dans l’aquarium

Les surfeuses plongent dans l'aquarium

Passage au Brest Surf Film Festival 2018. Au programme une sélection internationale et locale éclectique et raffinée, avec des surfeuses engagées, des interrogations existentielles, beaucoup de réalisatrices et des séances affichant complets, les quatre soirs de suite.    Tout au bout du continent européen, à la pointe du Finistère, le complexe d’Océanopolis trône. Ce vaste bâtiment blanc, semblable à une soucoupe volante posée devant l’océan Atlantique, est avant tout un immense aquarium, où touristes et locaux viennent admirer requins et pieuvres, étoiles de mer et poissons tropicaux. Et entre les raies d’eau douce perlées et les poissons-clowns, les enfants surexcités et les badauds nonchalants, les parcours fléchés et les panneaux explicatifs colorés, le visiteur peut aussi profiter d’un cinéma. C’est précisément là où, du 8 au 11 mai 2019, plus de mille surfeurs cinéphiles se sont retrouvés pour la troisième édition du Brest Surf Film Festival, créé en 2017 par

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Surfer’s Journal 133 en kiosques

Surfer's Journal 133 en kiosques

Pour ce numéro d’été, retrouvez au sommaire La vague de Stoner au Mexique, un long point de droite qui fit les premiers surtrips des 60’s, ici remise en mémoire avec les photos du légendaire photographe Ron Stoner et un texte de Scott Hulet (le rédac’ chef) retraçant l’épopée de ce spot, réactualisé avec l’effervescence autour du longboard old style. A Brest, a eu lieu la troisième édition du Brest surf film festival et l’occasion de découvrir une énergie féminine qui revitalise la culture surf. La photo est art de l’instant. Exceptionnel, Surfer’s journal publie les photos de Dennis Stock, photographe notoire de l’agence Magnum, tiré de son reportage en Californie en 1968. Côté BD, rencontre avec Roy Gonzalez, intrépide dessinateur corrosif et délirant qui fit la contre-culture des 80’s avec son fanzine Surf Crazed. Egalement la rencontre du capitaine Daly, connu comme le découvreur des Mentawai et qui a jeté son dévolu sur les Iles Marshall.

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L’artiste Tristan Barroso

L'artiste Tristan Barroso

  Quand on remonte l’avenue Mugabure menant au centre du village de Guéthary, on ne peut pas le louper: Le cri silencieux de l’extinction. Sur plus de deux mètres de haut, la tête d’un mandrill perd ses yeux et se décompose, à l’image de cette espèce de singe, au visage coloré, vivant dans les forêts des plaines du Gabon et du Cameroun, mais que le braconnage et la déforestation a rendu de plus en plus vulnérable. Invité à exposer à la Maison Marienia, Tristan Barroso a mis deux jours à peindre cette fresque sur bois, recto-verso, que les gens du village ont vite apprivoisée. Après tout, à Guéthary les indigènes sont peut-être aussi une espèce en extinction, gentrification du patelin faisant, et un peu de couleurs pour crier à la rescousse, ça pète et ça fait du bien ! Tristan Barroso est un artiste engagé. Les œuvres qu’il présente en ce

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Itv Hugo Verlomme

Itv Hugo Verlomme

Ni pompier, ni astronaute, le petit Hugo Verlomme savait très bien quoi répondre à son instituteur lorsque celui-ci lui demanda ce qu’il rêvait de faire, plus tard. «Écrire des livres et aller aux îles Marquises.» Hugo Verlomme fait partie de ces rares auteurs français à avoir consacré son œuvre à l’océan. Du journal de bord teinté de fiction avec Détour en 1976, à Cowabunga Surf Saga la même année, en passant par l’épopée sous-marine de Mermere et le roman d’anticipation apocalyptique L’Eau est là, Verlomme brasse les genres comme les vagues, bodysurfeur convaincu, toujours à l’eau à 67 ans, «un maillot suffit !». Écolo avant l’heure, il est cofondateur de Réseau-Cétacés dès 1989, et continue son action pédagogique auprès des plus jeunes en milieu scolaire. Depuis Capbreton, où il vit à trois cents mètres des plages, il met la tête sous l’eau de qui veut bien l’écouter lors des Journées du

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Sea, surf&sex(isme)

Sea, surf&sex(isme)

Le sujet est délicat et sans doute un peu casse gueule, surtout quand la plume ici est masculine et qu’on peut déjà la soupçonner de vouloir se dédouaner. Pour autant, on tente.  Le surf a fait bonne figure de s’acoquiner avec le sexe et de se pavaner à bon compte de son émancipation des mœurs, en paraffinant par exemple ses planches depuis plus de quarante-cinq ans avec un anti-glissant dénommé Sex Wax, même si ce n’est pas le seul sur le marché. Quel autre sport peut dire que l’intitulé de son produit de base commence par Sex ? Et le surf de se vanter d’être fun, léger, sans complexe avec dans sa sauce le mot plaisir à tout bout de champ, et donc orgueilleux de pimenter de sexe son image, le fameux sea,surf&sex, longtemps dans toutes les bouches, à tout le moins dans tous les esprits. Mais qui passent majoritairement l’onguent

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Surfer’s Journal 132 en kiosques

Surfer's Journal 132 en kiosques

En kiosque, on ne le loupe pas ! Le Surfer’s Journal 132, juin-juillet, vous emmène à la rencontre de personnages hauts en couleurs… Sommaire Rencontre avec un Doudingue, l’Australien Justen Allport, pompier de métier, mais chasseur de slabs et d’extrême par passion.  Derrière la prise de risque beaucoup d’humanité. Walter Coker, journaliste, surfeur floridien à l’éthique roots, ouvre sa maison et son parcours, de quoi rentrer dans une belle histoire. Irrévérencieux mais sans prétention et plein d’empathie, l’artiste australien Paul McNeil donne de la fraîcheur à la culture surf. En Australie, Angourie est un lieu de surf mythique et préservé. Rencontre avec les locaux d’un territoire confronté aux enjeux d’un monde qui, à ses portes, s’accélère. Le photographe Rob Gilley ouvre ses tiroirs et sort quelques clichés inédits pleins de noblesse malgré la poussière du temps. Foil, le Français Ludovic Dulou ouvre la voie du downwind aux Canaries, sans assistance, ou

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Evasion Féministe

Evasion Féministe

Championne du monde de snowboard freeride en 2011, surfeuse invétérée, Anne-Flore Marxer est partie, elle aussi, faire son trip en Islande, avec son amie Aline Block. Mais pas parce que la destination de cette île est à la mode dans les magazines de surf (Surfer’s Journal inclus). Surtout parce la nation Islandaise est à l’avant-garde, dans son histoire, du combat féministe. Et histoire de secouer le monde la glisse de son sexisme ambiant, la Franco-Suisse en a sorti un film, A Land Shaped by Women, aussi instructif sur ce pays à la parité historique que planant, les deux filles œuvrant divinement avec leurs planches, dans des paysages aussi extrêmes que sublimes.   Deux blondes entrent dans un bar. Ainsi pourrait commencer une mauvaise blague, un peu misogyne. C’est tout l’inverse. Le bar, un café parisien en face de la Gare du Nord, est, le temps de quelques heures, le théâtre

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The Fantastic Plastic Machine

The Fantastic Plastic Machine

Il y a cinquante ans sortait sur les écrans de cinéma californiens, The Fantastic Plastic Machine, film de surf réalisé par Eric et Lowell Blum et produit par la Twenty Century Fox. Un documentaire surf à la Endless Summer, mais sans la gageure de l’inédit du film de 1964, ni celle d’avoir un vrai surfeur hard-core comme Bruce Brown aux commandes et en voix off. Là, pour narrer l’histoire de surfeurs en quête de vagues, celle de l’acteur Jay North, star d’une sérié télé des 60’s, Dennis The Menace. Pour autant le scénario du film n’est pas une histoire à l’eau de rose hollywoodienne. En 1966, lors des championnats monde ayant eu lieu en Californie, l’Australien Nat Young remportait le titre avec une style de surf révolutionnaire, exécutant plein de virages avec une planche plus manœuvrable, là où son adversaire hawaiien (passé en Californie) David Nuuhiwa filait magistralement tout droit sur

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Surfer’s Journal 131 en Kiosques

Surfer's Journal 131 en Kiosques

Avec la photo d’une session magique au milieu de nulle part en couverture, on vous invite à découvrir le numéro d’avril-mai. Au sommaire: – Une découverte des Mentawai par le ciel avec un survol en drone des principaux spots de l’archipel. Etonnant ! – Les souvenirs du journaliste australien Phil Jarratt quand il était rédacteur en chef de Tracks dans les 70’s. Pas triste ! – La boite à idée du cinéaste Ryan Thomas, vidéaste californien intrépide et poétique qui a fait notamment le film de Bruce Irons pour Volcom.  – Le portrait de l’Hawaiien Clifford Kapono, défenseur de sa culture ancestrale, biologiste et écologiste, jamais en reste pour aller surfer. – La session incroyable de Greg Long, Grant Baker… sur des vagues tubulaires assez extrêmes sous le vent chaud du Sahara. (Photo de couverture) – L’évasion féministe de Anne-Flore Marxer, championne de snowboard et surfeuse, partie en Islande pour

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Back to 69

Back to 69

Entamant l’année 2019, (et avec la couverture de ce numéro nous ramenant cinquante ans en arrière en 1969), on est allé reprendre dans la pile du grenier un numéro de Surfer magazine de cette même année 69, gardé à l’esprit avec un souvenir pré-adolescent mais vif de cette époque. Passage en revue de quelques pages de ce numéro, emblématique d’une décennie 60’s frondeuse qui va basculer dans des 70’s voyageuses et utopiques, mais dont la sensation, la vision ont de quoi résonner dans celles de notre époque actuelle. Déjà la couverture, en étoile graphique bousculant la linéarité des critères établis, un roller exemplaire en shortboard de 8’ d’un Californien, Pat Tobin, saisi par le photographe Art Brewer (à l’honneur dans ce Surfer’s Journal). L’édito non signé de John Severson, titré goo ! get out oil, dénonçant l’implantation de plateformes pétrolifères au large de la côte californienne, en argumentant sur la pollution

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